Avec les compliments de la maison

Lun 29 juillet 2013

Un premier service, c'est un premier service. On a beau avoir affûté ses couteaux, ça fait toujours trembler d'attendre la première commande de la soirée. C'est le maître d'hôtel qui est arrivé, tout tremblotant, avec son petit papier à la main.

“Un... un... un couple d'ogres.”

La brigade a eu comme un mouvement de recul.

“Ils ont... une demande très spéciale. Je veux dire... pour des ogres.”

Je jetais un oeil à la dérobée aux autres cuistots en place. Aütrem, le saucier, qui faisait semblant de tromper son trac en astiquant ses louches et ses cuillères. Le second de cuisine, Ochtr, qui avait croisé ses deux paires de bras, solidement planté au sol. Il n'attendait qu'une seule chose pour bondir : l'annonce de la commande. Et le commis, Kutvhük, un farfadet d'à peine 700 ans, la fougue de la jeunesse et l'ardent désir d'en découdre avec cette cuisine.

Au milieu de cette équipe, ma pomme, déjà douze ans de métier. Personne ne prépare la viande comme moi et ça, le Maître d'Hôtel le sait très bien. C'est pour ça qu'il est venu me chercher. Améliorer la réputation des "Trois Dragons Ventrus" et apporter une “nouvelle patte” à l'établissement. J'suis arrivé avec mes recettes dans mes valoches.

“Alors on annonce : deux salades de krakens à la vénitienne, et... et... et une quiche aux herbes des montagnes du Krkukl à la sauce lave. Pour deux.”

Abasourdi.

“Pardon ? Pas de viande ? aucune viande ? Même pas un peu de cette mousse de foie d'enfant qu'on garde exprès pour les ogres de passage ?”

“Non, messieurs. Ces ogres, je vous l'ai dit, sont... spéciaux. Ils m'ont annoncé qu'il étaient devenus hum végétariens. Enfin. Qu'ils ne mangeaient plus d'enfants.”

Il n'en aura pas fallu plus pour que le Kutvhük saute vers la porte de la Réserve en demandant :

“Les ingrédients, chef ?”

Rugissements en cuisine.

“DEUX TENTACULES DE KRAKEN, DEUX POIGNÉES D'HERBES DES MONTAGNES KRKUKL, UN LITRE LE LAVE DU VOLCAN DE L'ENFER, QUATRE OEUFS DE SALAMANDRE, DE LA CRÈME DE VACHE SACRÉE DU PAYS DES GNOMES... ET QUE ÇA SAUTE !

Le pauvre petit commis est revenu de la Réserve dans un sale état... Mais avec les ingrédients, sans une faute. De bonnes brûlures dûes à la lave encore en fusion. Le combat avec le Kraken a été assez agité, apparemment. Mais en vie. Les commis avaient, dans cet établissement du moins, une espérance de vie juste supérieure à celle des serveurs. Il faut dire... Quand notre clientèle est insatisfaite de son menu, ça peut très mal se passer. Même en faisant passer l'addition avec un digestif, j'ai souvenir de quatre jeunes dragons qui avaient fini par faire rôtir le personnel en salle en guise de dessert.

C'était coton, ce soir. Des Ogres végétariens, quelle drôle d'idée. Je vérifiais d'abord que Krkukl n'avait pas laissé de goutte de son sang sur les tentacules de kraken. Le sang d'un farfadet, ça pourrait les rendre mabouls, les clients.

Le Maître saucier était déjà à pied d'oeuvre, faisant buller ses petites casseroles qui pétillaient dans un arc-en-ciel de fumées parfois un peu alarmantes. Je me saisissais d'une énorme massue et cognais sur les tentacules jusqu'à en avoir mal au bras. Découpe en petits morceaux, aussi fins que possible. Le second de cuisine ne ménageait pas sa peine également. Les oeufs de salamande, c'est pas à proprement parler des oeufs ordinaires : ça brûle, ça pique c'est acide au possible. Et c'était sans compter avec le fait qu'un des oeufs était occupé par un bébé salamandre. Cette saleté avait des dents bien pointues ; il a eu fort à faire pour la mettre en cage. Le poison de ces bestioles ? Un régal pour les sauces. À condition d'y rajouter une pointe de sel.

Au bout d'efforts surhumains, on a fini par envoyer les entrées et les plats. Je me souviens encore de la tête du jeune Krkukl devant la sauce à la lave. Pauvre petit gars, il pensait pas qu'on pouvait travailler une quiche avec un tel feu de l'enfer !

Le second Ochtr a glissé un oeil en salle, pour voir si les Ogres appréciaient son plat.

Le Maître d'Hôtel est rapidement revenu avec la commande des desserts.

“En dessert, un sorbet aux cactus (avec les piquants à part) et une compote de vers de terre à la vanille”

Ochtr a eu un sourire satisfait :

“Fastoche les enfants, Krkukl, je te charges de retirer les piquants sur le cactus. Aütrem, tu réduis les vers de terre, n'oublie pas les gousses de vanille, une à une, pas toutes en même temps. Hé, le Zombie !”

Ah, ça c'est pour moi.

“Quand tu auras fini de te récurer les moignons, si tu voulais bien aller chercher la glace dans la Réserve... Tu crains pas les brûlures du froid, c'est ça ? ALORS ON SE BOUGE EN CUISINE !

Et on était repartis... Un grand mouvement de casseroles, de couteaux et de cuillères. Pourvu que les Ogres soient satisfaits. Je débute à peine dans ce restaurant, je voudrais pas qu'ils cassent tout...

Ce petit texte est inspiré par Monster Chef, un petit jeu de rôles un poil burlesque dans lequel on incarne un cuisinier pour Monstres ou Créatures Étranges.