Kanban (deuxième partie)

Dim 18 novembre 2012

Je lis beaucoup. Par période, je lis même énormément. Depuis que j'ai une liseuse, il m'est beaucoup plus facile de rajouter à ma "Liste des livres à lire" des méga-octets de littérature, du classique au polar, de la SF au livre de référence technique.

Par moments, je lis trop. Je sais très bien que je manque de discipline : je commence un livre, qui se trouve être sur ma "table de chevet", puis un autre, que j'entame dans ma liseuse... là-dessus, PAF ! un Pratchett sort en poche, Christopher Moore se fait traduire en français, J-B Pouy sort un recueil de vannes et patatras, je me retrouve avec une liste de livres entamés considérable et pour tout dire, quasi-insurmontable... j'avance un roman, puis un autre, puis un autre, puis y'a un livre technique dans les bacs, etc, etc. Quand je reprends la lecture du premier, c'est une grande source de frustration : où en étais-je ? qui sont les protagonistes de l'Histoire ? le contexte ? qui est suspect dans l'enquête ? mais pourquoi machin déteste bidule ?...

Bref. J'ai un problème de flux. Et là, Kanban peut m'aider à endiguer cette noyade par hyper-lecture.

J'ai ouvert un Trello. J'ai détecté quatre étapes dans le "flot" de lecture :

Kanban vide

  • À surveiller / Wishlist : le livre est sorti, et il m'intéresse. ou bien je colle sur une carte le nom d'un auteur à surveiller, parce que je sais qu'il est susceptible de publier un livre qui peut entrer dans ma wishlist. ou alors un livre disponible en anglais, dont je vais devoir attendre la traduction, parce que trop ardu (c'est le cas de Sacré Bleu, par Christopher Moore, par exemple). Ces livres ne sont pas encordants ma bibliothèque, mais potentiellement, ils peuvent rejoindre ma pile.
  • À lire : je possède le livre. sous une forme ou une autre, dans ma liseuse ou en papier.
  • En cours de lecture : sur ma table de chevet ou dans ma liseuse, je les ai commencés. C'est là que la pertinence du Kanban se met en route : je choisis de limiter à 2 le nombre de livres que je lis. Un seul livre, ce serait un peu réducteur : on peut aussi se lasser de lire un seul et unique livre à la fois, pour garder un bon tempo, il peut être bon d'alterner. Je pense qu'il est possible d'en lire 3 à la fois, mais que c 'est un peu trop limite. Garder 2 livres ouverts simultanément me permettra d'achever l'un ou l'autre plus vite, pour faire passer ce premier dans la colonne de droite, et prendre un autre dans ma liste "à lire".
  • Lus : les livres finis. Accessoirement, je peux y mettre une note, une critique, y faire des commentaires - bref, une fiche de lecture.

Il est important de noter que dans les listes "À surveiller / Wishlist" et "À lire", l'outil me permet de trier les livres, par ordre "d'envie" ou d'intérêt. Plus un livre est sur le dessus, plus il aura de chances d'être choisi pour l'étape suivante.

J'ai commencé à remplir partiellement ce Trello :

Trop de lecture au tableau

Tu peux le constater : j'ai déjà un soucis dans mon flot de production... euh pardon, de lecture. Je contreviens à ma règle qui consiste à avoir maximum deux livres en cours. Ça signifie déjà qu'il me faut absolument terminer deux livres en cours avant d'en choisir un dans la pile précédente.

C'est ça aussi une des forces de Kanban : surligner d'entrée les points qui posent problème par rapport aux règles établies à l'avance. Dès lors, on sait déjà comment y remédier (dans mon cas, il faut terminer les lectures en cours).

Accessoirement, j'ai choisi de mettre des étiquettes aux livres. Pour le moment, j'ai : Romans, Tech (pour les ouvrages sur les thèmes (péri)professionnels) et ebooks pour ceux disponibles en format électronique.

Le moteur de recherche intégré à Trello me permettra de retrouver plus facilement une carte (parmi les livres lus comme les non-lus).

Voilà. J'espère t'avoir montré que Kanban n'est pas qu'un outil de pure industrie, il peut aussi servir au quotidien, pour des activités aussi innocentes que la lecture. Parce que je pense qu'on peut en tirer quelque chose (après tout, les fiches de lecture peuvent intéresser d'autres personnes), j'ai mis ce Trello visible de manière publique. Tu peux donc accéder à mon Kanban de lecture en suivant ce lien. Attention, peinture fraîche. Toutes mes fiches sont loin d'être complètes.