Sudweb, bientôt

Lun 10 janvier 2011

Depuis quelques années déjà, l'intelligentsia centraliste néo-despotique de Paris-Web nous nargue de ses mille feux, en nous assénant anniversairement une kyrielle de conférences sur, autour et à propos du web, durant la plus belle des saisons : l'automne.
Le plus enrageant dans tout ça, c'est que ces conférences sont subtilement intelligentes, indéniablement accessibles (mêmes aux sourds-muets, la traduction est simultanée en texte et en langue des signes) et atrocement trop loin pour nous.

Tu me diras : "hé bé ! t'as qu'à y aller".

Et je te répondrais : "hé bé ! c'est que c'est loin, c'est en semaine et y'a toujours un truc qui m'empêche au dernier moment" (genre, un travail salarié, tu vois, paf ! à l'improviste).

Tu me diras alors : "hé bé ! y'a les vidéos, en ligne... Té, re'arrrde, la cuvée 2010 est en ligne depuis le ouikenne"

Et je te répondrais : "hé bé oui ! j'ai vu ! y'a même Mitt qui fait un show pas croyable sur la macro-typographie ; c'est supaire, même si ça dure 48 minutes patates... Mais c'est pas pareil qu'en vrai, en grand. Y'a du vrai son et de la vraie image, et puis il paraît que ça bringue jusqu'au dernier métro, sinon plus."

Bon, tout ça pour dire que de notre Sud Natal, on a un peu l'eau à la bouche de n'en voir qu'il n'y en a que pour les Nordistes ou ceux dotés d'un TGV qui raccourcit les diagonales. Jaloux, oui. Jaloux, on est. Ça ne veut sûrement pas dire que la "Province" (quel mot ignoble) soit en rade de talents. Oh non ! On en trouve, certainement, partout. Y'a juste qu'il manque un événement digne de ce nom, un jamboree des gens du sud qui parlent web, ou des gens du web qui seraient dans le Sud.

Chose faite, ou presque. Sous l'impulsion enthousiasmée de Loïc Mathaud, une troupe s'est formée pour organiser un événement dans le grand sud, en 2011.

Et 2011, on y est.

C'est donc avec un grand plaisir que je vois le projet Sudweb se déployer sur la toile.

"Mais... ça sera quoi donc ?" me demanderas-tu (décidément, tu fourmilles de questions, toi)

Ce sera une conférence se tenant le vendredi 27 mai, à Nîmes. Ce sera une seule journée en mono-session (comprendre, sur une seule scène). Les thèmes choisis pour cette première édition sont :

  • Développement
  • Valeurs
  • Métier
  • Méthodologie

Le tout, enrobé j'en suis sûr par une belle ambiance durant la journée et au-delà, puisqu'un apéro figure déjà au programme (normal, c'est le sud de chez sud, quoi).

"Qui peut venir ?" t'enquiers-tu

A priori, tout le monde. Tous ceux et celles qui sont intéressés par le web, ses valeurs, ses bonnes pratiques. Tous ceux et celles qui veulent discuter, échanger, partager. Tous ceux et celles qui ont envie d'apprendre. Donc, a priori, tout le monde. Dans la limite des 150 places disponibles, m'enfin.

"Et les conférenciers ? C'est qui ?" m'interroges-tu

Euh... toi ? Oui, toi. J'te vois, là, caché, au fond, rougissant. Rhôooooo l'aut' qui timidifie... L'appel à orateur est fait pour toi, j'suis sûr. Tu connais un sujet, bien, sérieusement. Et tu veux transmettre ton savoir-faire, ton expérience ! Ben voilà ! Tu es d'attaque pour remplir le formulaire idoine d'appel à conférences. Toutes les propositions seront étudiées (j'en suis certain) avec soin par le politburo de l'association sudweb les organisateurs et le programme définitif sera communiqué en mars.

Mais ATTENTION !!! L'appel à conférences sera clôt le 7 février. Ne tarde pas trop, hein...

En ce qui me concerne, il n'est pas impossible que je proposasse (t'as vu comment que j'adopte le style présipautaire) mon petit sujet de conf, en espérant qu'il soit retenu par l'orga. Je t'avoue que j'hésite quand même un peu, tant il est assez... euh... alternatif. Ayé, j'ai envoyé. J'attends...

En tous cas, conférencier ou pas, je pense qu'il y a de grandes chances pour que je taille la route jusqu'à Nîmes, ne serait-ce que pour humer l'ambiance des grandes conférences ; je suis sûr et certain qu'il y aura quelque chose à retenir de cette aventure.

ALLEZ SUDWEB !

PS purement techno-geek : Sudweb est visible au format HTML sur :

Fais tourner !