Spam politico-téléphonique

Dim 07 mars 2010

La semaine prochaine, il paraît qu'il y a le premier tour des élections régionales.

La semaine dernière, j'ai reçu au bas mot 4 coups de fil sur ma ligne fixe, tant pour vanter la liste de Xavier Darcos que celle d'Alain Rousset. Et entre-temps j'ai aussi reçu un coup de bigot de Bernard Laporte et Denis Charvet qui voulaient me vendre leur site internet (basé sur le sport, apparemment). J'irai jamais dessus, le spam par téléphone pour vendre de l'internet, c'est débilissime.

Je ne sais pas d'où vient ce subit engouement pour le media téléphonique, et d'ailleurs je m'en moque, mais je suis totalement outré par cette pratique. C'est tout nouveau tout neuf, le téléphone. On avait déjà eu le spam sur les mails, dans la boîte postale, sur le mobile, mais là, c'est le ponpon toutes catégories. On nous vend du politique. En harcelant les gens chez eux. J'admets volontiers que la campagne des régionales est loin de passionner les foules, mais de là à utiliser une boîte vocale qui débite d'un ton aussi monocorde qu'un discours d'Édouard Balladur sur la désexpansion par la stagnation ou la déstagnation par l'expansion, ça me met sérieusement en rogne.

La petite enveloppe kraft avec les professions de foi des candidats, leurs discours plus ou moins argumentés, soit. On a le temps de lire à tête reposée la prose des uns et des autres. D'ailleurs, le torchon du FN a une grave faute de typo, je voterai jamais pour eux. Aller à proximité du bureau de vote et zieuter les affiches (quand il y en a), c'est un geste volontaire, pour s'informer, se renseigner.

Les meetings, admettons. Mais que je sache, les militants vont pas chercher les hésitants manu militari pour les obliger à assister aux longs discours. Personne n'est obligé de se cogner la propagande. C'est encore un geste volontaire. Tu hésites, tu as un doute, tu veux te rendre compte par toi-même, ok. Tu vas à l'info.

Et sur le ouaibe, tu peux t'abonner aux fllux RSS, aux twitters, aux mailing-listes. Et encore une fois, si tu fais cette démarche, c'est en connaissance de cause, tu donnes ton mail aux spammeurs communicants et c'est tant mieux pour toi.

Mais qu'un robot débile vienne interrompre un épisode de Dr House ou le bain de ma fille pour essayer de me convaincre de voter pour son patron : NON, NON, RENON ET NIET DE CROTTE !!!

Tu crois que ça va me convaincre ? Mais espèce de tête de noeud, C'EST TOUT LE CONTRAIRE !!! Tu réussis à me convaincre de ne surtout pas voter pour toi ! Voire même de ne pas voter du tout, ou blanc, ou nul, mais c'est une autre histoire.

Que je sache, les électeurs appellent pas leurs élus tous les jours. Ton maire, ton député, ton président de la république, tu viens pas le saoûler au téléphone pour s'enquérir de ce qu'il a bien voulu faire aujourd'hui dans l'intérêt du citoyen, pas vrai ? J'voudrais bien les voir, les Darcos, les Rousset et consors, appelés jour et nuit par leurs élécteurs. Ça serait sympa, en terme de transparence participative new-media sprountch. Je suis sûr que les spin doctors des politiques seraient vraiment bien inspiré de donner les numéros persos (fixe et mobile) des candidats.

Ne pas faire aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fît. Gouverner, il paraît que c'est servir. Pas assommer. Mauvais début pour le président de région, quel qu'il soit. D'abord, je commencerai par refuser de payer sa facture de téléphone.