Super Lombric

Jeu 10 décembre 2009

Pour d'obscures raisons saisonnières[1], je me suis vu me renseigner sur Internet sur les Lombricomposteurs. Le concept est simple : faire du compost à partir des déchets ménagers "verts" en les donnant à manger à des lombrics.
Idée intéressante : la plupart du temps, ces composteurs sont beaucoup moins volumineux que les composteurs classiques et ils ne dégagent pas d'odeur. Idéal pour un balcon, par exemple.

Jusqu'ici, je n'avais pas trouvé mieux qu'une boutique sur le web - rien chez casto jardin, pas plus che la Fnac[2] - qui me permettait de commander un composteur dont je ne pouvais pas vraiment évaluer la taille de visu. Je me suis alors dirigé vers le Jardiland le plus proche (Bidart) et j'ai arpenté le magasin quasiment dans toutes ses largeurs avant d'apercevoir cet article, peu répandu.

D'abord, le nom : lombribox. Maintenant, tout se résume à une "box" : dartybox, neufbox, livebox, smartbox,... à croire que les marketeux sont à court d'idée et n'ont pas encore trouvé mieux que de rajouter "box" pour faire vendre. M'enfin bref. Cette "Lombribox" était là, dans mes prix et disponible de suite.

À côté, quelques sacs en papier aux étiquettes absconses :

  • un litière - comme le chat ? comme le chat.
  • un mélange chaulé : après questions, il serait question de réguler avec ce mélange l'éventuelle acidité - les vers aiment pas
  • et surtout... un sac d'aliments survitaminés pour les vers.

Oui.

Survitaminé... Genre cure de vitamine C pour les vers. Genre qui donne des super-pouvoirs aux Lombrics. C'est assez sidérant. Déjà que l'économie des aliments pour toutous ou p'tits chatons, c'est parfois à la limite du ridicule, alors du "survitaminé" pour des vers qui n'ont même pas de bras à muscler c'est désarmant.

Alors j'ai posé bêtement la question. Apparemment, il s'agit de booster leur vigueur reproductrice. Oui, monsieur Lombric préfère être en forme quand il rend visite à Madame Lombric. Alors, le viagra, il connaît pas. Il préfère les vitamines.

Tout un symbole.

Lesquels vers arriveront par livraison. Ah ouais, quand même.

Notes :

1 - regarde ton calendrier, tu comprendras
2 - Ah bon ? c'est normal de pas en trouver à la Fnac ?