Déchets [MàJ]

Ven 30 janvier 2009

Mise à jour : notre ami le Plébéien bleu a enquêté et rapporte des informations plus précises sur ce dossier. Troublant.

La nouvelle se précise, apparemment. Nous avons d'abord été alertés par mail, signalant qu'une réunion du Conseil Municipal allait se dérouler à huis clos. L'ordre du jour faisait état de l'installation d'une usine de retraitement des déchets ménagers à Bayonne Nord.

Sur le moment, je n'avais pu faire les vérifications nécessaires, l'ordre du jour des conseils municipaux étant difficilement trouvable sur le ouaibe. En fait, on peut trouver les délibérations, en PDF, mais les ordres du jour, c'est la galère. Et puis, pas trop de temps pour aller à la chasse aux infos, et j'ai attendu que la semaine se passe. Là, grâce à la vigie Bayonnette, l'ensemble du projet apparaît plus alarmant que jamais.

Panneau
(crédits photos - Bayonnette)

Tout d'abord, l'emplacement : là où se trouvent (se trouvaient) les pépinières Maymou, non loin de la RN 117, à quelques dizaines de mètres d'un centre commercial. Bien sûr, être près d'un axe routier, c'est une aubaine. Mais ceux qui connaissent trouveront curieux que l'usine de traitement des déchets soit si près de la ZUP, si près d'un centre commercial...

Je suis également alarmé de constater que la réunion du conseil se soit déroulée à huis-clos. Pas étonné, non ; un coup si tordu, ça se fait pas au grand jour, faut pas délirer. Bayonne Nord passe déjà allègrement pour le parent pauvre de la ville : ici y trônent la ZUP, la maison d'arrêt et la Zone industrielle. La rive gauche de l'Adour a toujours été mieux lottie en terme d'animations culturelles et de moyens... S'il n'y avait pas les associations, il ne se passerait pas grand-chose.

Une conférence de presse a eu lieu, bientôt une réunion d'information organisée par un collectif de riverains. Rendez-vous le 5 février Salle Paul Bru, en face de l'église Saint-Étienne.

Note : à l'heure où j'écris, les délibérations du conseil municipal ne sont toujours pas disponibles sur le site de la mairie. Site pour lequel il m'est impossible de faire un lien, puisque c'est interdit par une politique d'hyperlien qui contrevient à la règle que je me suis fixé (pas de lien vers le sites qui ont une charte d'hyperlien restrictive).

Puisque retraiter les déchets est quand même une bonne chose, je propose qu'on installe quand même cette usine, mais dans le jardin du Maire. Ça ne devrait pas le déranger, normalement...