BasqueCamp II, compte-rendu

Dim 19 octobre 2008

Le BasqueCamp 2 est terminé. Une petite trentaine de participants, un peu plus d'une dizaine de présentations, et une excellente ambiance tout le long de la journée.

Pour ma part, j'ai pu présenter les deux thèmes que je voulais, et j'en suis assez content. Si tu veux les voir, tu peux toujours aller sur ma pages des présentations. Cinq personnes au premier, une dizaine de personnes à l'autre. Des gens intéressants et intéressés, c'est au moins aussi sympa que d'être face à une centaine de geeks mangeurs de puddings.

J'ai craint un instant d'être paumé à cause du bilinguisme, la moitié des présentations se faisaient en basque, mais j'ai été heureusement surpris de voir avec quelle facilité les traductions simultanées ont pu être faites. Lors des interventions dans le grand amphithéâtre, nous avions même des casques retransmettant l'excellente traduction de Juan Etxenike. Toutes les présentations ont pu être suivies par l'ensemble des participants, que l'orateur soit francophone ou bascophone.

Je suis certain que ce genre de rencontre a de l'avenir ; pour peu que les participants jouent le jeu et apportent leur pierre à l'édifice. Il a été question de mettre en place un site web, à la fois pour la vitrine "publique" du BasqueCamp et la partie organisation du ou des prochains événements. Il faudra retrousser nos manches (éviter avec brio l'épineux débat délétère du choix du gestionnaire de contenu - on connaît des projets qui sont morts à cause de cette inutilité) et proposer à un public plus nombreux la prochaine fois un éventail plus riche et au moins aussi pertinent. Je verrai bien des ateliers sur une thématique, un sprint sur le développement d'applications, et tout le toutim... Et pourquoi pas un événement sur deux jours, comme les autres Barcamps ?

Mes photos de la journée se trouvent sur ma galerie Flickr, et d'autres suivront, j'en suis sûr.

(bon, je te laisse, je pense que Ttiritt tremble déjà au boulot qui l'attend dans les mois prochains)