BasqueCamp II

Ven 10 octobre 2008

La semaine prochain, c'est à dire le samedi 18 octobre 2008, j'irai "en" la Technopole Izarbel participer au Basque Camp, 2° du nom, suite à la gentille invitation de Ttiritt.

Basque Camp 2

Un Barcamp, pour ceusses qui sauraient pas (j'ai moi-même eu du mal à comprendre précisément comment ça se déroulait), c'est un événement durant lequel des personnes choisissent de se rassembler pour échanger des idées sur les technologies, ouvrir des débats, présenter des projets, proposer leurs ateliers, etc. Ces réunions se déroulent sous la forme d'une "Un-Conference" (ou "non-conférence", en français), c'est à dire qu'il n'y a pas d'ordre du jour pré-établi, et qu'à l'arrivée, tout le monde est invité à proposer ce dont il/elle veut parler ; on pose tout ça sur un grand tableau, on vote en cas de surnombre, on arrange sur le pouce le déroulement de la journée et ensuite, ça roule !
À noter que les participants doivent normalement être à même d'apporter quelque chose ; tout le monde est acteur, et pas uniquement spectateur.

Et quand je dis "participant", je t'inclus. Oui, oui, oui, toi aussi. Tout le monde peut apporter sa pierre à l'édifice : il suffit de se connecter à la page du wiki, de s'inscrire, d'envoyer un mail à l'organisation, et de venir avec de la matière. C'est gratuit et le nombre de places est limité à 100. Alors, on se dépêche !

Je suis en train de préparer (légèrement à la bourre, qu'est-ce que tu veux, des fois les priorités, on les choisit pas) deux présentations : une sur Creative Commons, et une pour expliquer la programmation à ma grand-mère. Non pas qu'elle sera là, mais ça fait longtemps que je veux mettre en forme les métaphores que j'utilise quand je veux expliquer mon travail à ma mère.

Je dois avouer qu'une fois la forme comprise par mes petites cellules grises anémiées, j'ai quand même hésité. Je pense être capable discourir sur de nombreux sujets ayant trait à la technologie, de manière généraliste ou carrément pointue sur mon métier, mais je me voyais pas proposer un atelier Django, sans connaître le public présent à l'avance. Car c'est ça le problème : quid du public ? novice ? éclairé ? averti ? geek ? nerd ? (hem, non... nerd, pas possible il sortira jamais de chez lui pour rencontrer de vrais gens en vrai)

Ma seconde hésitation concernait également les différentes raisons pour qu'un ou unetelle débarque sur ce barcamp. J'ai déjà assisté à EUROOSCON, conférence centrée sur l'Open-Source, et j'ai trouvé une ambiance parfois très "corporate", voire carrément un peu trop. Certains parasites viennent pour se faire mousser ou se faire de la pub, et ce qu'ils apportent lors d'événements participatifs n'est qu'un prétexte pour placer leurs produits / leurs savoir-faire. Moi j'aime pas.

Ce n'est pas tant que j'appréhende certaines présentations, mais je me demande franchement si tout le monde va réellement jouer le jeu sur la journée, et que tout ne va pas tourner à un vol de cartes de visite en formation "escadrille". Si c'est le cas, bof. Très peu pour moi. Mais j'ai déjà rencontré Ttiritt plus d'une fois, et je sais qu'il vibrillonne d'énergie et d'enthousiasme, et qu'il est tout au contraire d'un marketeux masquant ses intentions. Après tout, un joueur de Txalaparta ne peut pas être si mauvais que ça.

En tous cas, j'irai, certainement - ne serait-ce que pour voir. Et apprendre. Et me rendre compte par moi-même. Et sûrement pas en tant qu'employé d'Interface IP, mais en tant que No', qui hait le printemps. Point. Net.