Ravi par Moore

Dim 06 juillet 2008

Il y a parfois des moments inattendus, des moments qui plongent dans le questionnement, l'interrogation, avant de devenir des explosions de joie. L'un d'entre eux fut quand, il y a quelques semaines de ça, je reçus par la poste un colis en provenance d'Amazon, alors même que je n'avais rien commandé (récémment) dans cette boutique en ligne. Bé té !

C'était un colis contenant quelques ouvrages qui traînaient sur ma ouicheliste chez le même Amazon. Y'a des fois, je te dis, on se demande ce qu'on a fait pour que certaines choses si agréables puissent être possibles. Zut flûte, j'ai vérifié, c'était pas pour ce Moore que le Petit Lutin a exaucé un bout de ma ouicheliste. Fiche de lecture à venir, quand j'en serais venu à bout.

Toutes mes confuses ; cela n'enlève rien au "Secret du chant des baleines", ni au cadeau du p'tit con des Alpes (maritimes)

Toujours est-il qu'il ne m'a pas fallu plus de deux jours pour dévorer "Le secret du chant des baleines". Ce récit passe au mixer la vie quotidienne des océanographes étudiant les baleines, avec une sauce S.F.-Fantastico-délirant dont Moore est le spécialiste. Un Moore survitaminé, rythmé, qui met en scène des personnages hauts en couleur, désabusés, voire carrément frappadingue, le tout sous un fond écologiste du meilleur crû.

Les baleines, c'est gros et mouillé.

La réplique du filmlivre. Je verrais bien cet ovni littéraire devenir un film ; franchement. D'ailleurs, la plupart des Moore, qu'on pourrait penser infilmables, passeraient tellement bien sur grand-écran. Avis aux cinéastes...

Lire ce livre a également deux avantages :

  • savoir que toutes les baleines tueuses ont le même prénom, et que leurs dialogues ne tournent globalement qu'autour de la bouffe,
  • savoir pourquoi les baleines à bosse chantent.