Indiana quatre

Dim 25 mai 2008

Vendredi soir, j'ai vu le dernier Indiana Jones, celui des crânes de cristal.

J'avais eu envie d'aller le voir sans contrainte, sans lire les critiques ou les résumés, sans essayer même de connaître le casting. Bon, évidemment, j'ai pas été surpris de voir Harrison Ford, quand même.

Ben franchement, je suis partagé. Si les poursuites et les cascades restent globalement dans la même veine que les épisodes précédents, si les rebondissements des histoires "annexes" sont assez divertissants, si les méchants sont évidemment très très méchants, le fond de l'histoire est raté.

Lamentablement. Steven Spielberg a beau être un immense réalisateur, Georges Lucas a beau être un bon scénariste, bardés de prix et de millions de dollars de recette à chaque sortie, ils ne savent pas terminer un film correctement. Même pire : on connaît la fin au bout des quinze premières minutes. Même pire : on a l'impression de l'avoir déjà vue, la fin.

C'est très dommage, les personnages sont bien campés, les scénaristes ayant bien réussi à faire vieillir le professeur Jones avec les deux décennies entre la dernière croisade et les crânes de cristal. On peut allez le voir, le film reste très regardable, mais on peut également s'en dispenser.

ATTENTION, SPOILERS : JE RISQUE DE TE GÂCHER LA FIN DU FILM SI TU LIS LA SUITE

Question à la canonnade : pourquoi quand les scénaristes sont en panne d'inspiration, ils font appel à l'artifice des aliens ?

Et maintenant, Indiana Jones et les petits gris ? Mais c'est idiot, bordel ! On aurait pu broder une histoire très jolie avec l'eldorado et les alignements de pierre de Nazca sans faire appel à Mulder et Scully... Je sais bien que toutes les aventures d'Indiana Jones ont une part de paranormal / fantastique ; chaque objet retrouvé par Indiana a des pouvoirs magiques, mais de là à faire décoller une putain de soucoupe volante en pleine jungle sudaméricaine, c'est grotesque.

Et puis le truc genre "je veux tout connaître des secrets de l'univers" qui fait exploser la tête de la trèstrès méchante, c'est tellement attendu... Non, franchement...

Sans compter ce petit jeune, débrouillard et indépendant, véritable tête à claques transgalactique... MAIS C'EST ÉVIDENT qu'il a un lien de parenté avec le Pr. Jones. Il se fait appeler "Mutt", mais c'est pour qu'on ne sache pas dès la première minute que son prénom est "Henry", comme son père et son grand-père. Tant qu'on y était, on aurait pu affubler Ford d'un casque noir, et il aurait dit d'une voix caverneuse "je suis ton père", on aurait pu prendre ça pour un hommage.

Bon, la seule surprise, c'est sa mère. J'ai été agréablement surpris par la découverte du sourire de Karen Allen, qui malgré le poids des ans campe une Marion Ravenwood tout à fait conforme.

Quant à Harrison Ford, il court moins vite. Mais c'est pas une surprise.