Deux Mille Sept

Lun 14 janvier 2008

L'an dernier, j'avais un peu triché dans l'écriture de mon bilan 2006.

Cette année, il me semble que le maître mot est définitivement "virages".
A titre personnel, évidemment, après 3 ans dans la même société, j'ai effectué un vrai virage, en quittant Comédia Production, pour intégrer Interface IP. Ce changement intervient en même temps que celui de mon ancien chef, Jean-Pierre Joignant, qui a démarré sa propre société. Une "séparation" en douceur, je tiens à le souligner ; c'est juste qu'Interface IP me proposait des perspectives plus en adéquation avec mes envies, après plusieurs années à tourner en rond dans mon code PHP, j'avais réellement envie de quelque chose de plus frais.
D'ailleurs, j'ai eu raison. Depuis que je n'ai plus à finir mes lignes par des points-virgules, je n'ai plus mal aux mains, plus de trouble-musculo-squelettique, etc. Dans les derniers mois chez Comédia, j'étais parfois à la limite des larmes le soir à cause d'une méga-tendinite à la main droite (celle qui tape sur ";").

Mais c'est étrange de voir le nombre de personnes qui, dans mon entourage, ont eux aussi effectué cette année un virage professionnel ou personnel.
Mon beau-frère qui a démarré une activité indépendante dans le BTP ; un Ultimateclem qui bascule carrément du poste d'ingénieur d'études en robotique vers une formation en mécanique pour engins agricoles ; NiKo qui est "à l'écoute du marché" (aux dernières nouvelles, il n'aurait pas encore changé de crémerie) ; Gilles, qui poursuit son parcours alternatif dans les méandres du web - à ce jour, il n'a pas fait renaître de blog ; Jean Grenet, pardon Moris Dia qui ferme et la jeune Maya, qui s'est mise en tête de changer de taf en prenant une formation ; les déménagements intempestifs de Sinkrou, To@ne, Moris Dia, du Plébéien (même si je n'ai pas pu y participer malheureusement)...

Il y en eût d'autres, des changements. Mais bon, je vais pas dévoiler la vie de tous mes amis non plus.

Deux mille sept a également été un changement au plus haut niveau de l'État. Bon, celui-ci n'a pas été pour le mieux, à mon avis.

Bref.
Une année riche en rebondissements, en courbes plus ou moins maîtrisées.
Pour le mieux, la plupart du temps. Du moins on l'espère.

De grands challenges approchent à grands-pas pour 2008. La nouveauté a pu faire peur, je pense que tout le monde hésiterait devant le grand saut dans le vide. Mais le renouveau, s'il peut tout défaire, peut aussi apporter du mieux.
Maintenant que tout ce petit monde, moi y compris, a bifurqué, nous nous trouvons sur de nouvelles routes, traversons de nouveaux paysages. À nous de les apprivoiser, des nous les approprier, de prendre de nouveaux repères.
À nous de lire les cartes, de continuer dans ces chemins qui sont maintenant les nôtres. Nous sommes en effet en Terra Incognita, et il s'agit maintenant de tracer une trajectoire.

Et si elle tourne court, bonne ou mauvaise, au moins, ce sera la nôtre.