Yalta

Lun 19 mars 2007

Le texte qui suit n'a bien entendu aucun rapport avec la situation politique actuelle en France. Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé serait naturellement une erreur de votre part

Yalta était un jeu de stratégie dont j'avais entendu parler dans les années 90. Un jeu de plateau, dérivé des échecs, qui se joue à trois joueurs. Quand on est à un contre un, c'est facile : on n'a pas le choix de son adversaire, il faut le battre et c'est tout.
Mais quand on joue à trois, il se passe un phénomène naturel : s'il y en a un qui devient trop prédominant sur l'échiquier, les deux autres esquisseront une sorte d'alliance pour rétablir l'équilibre... jusqu'à ce qu'un autre prenne l'ascendant, auquel cas la première alliance se défait d'elle-même pour donner naissance à une autre, et ainsi de suite.

Imaginons que nous nous trouvons dans un pays imaginaire, appelons-le "Banane Land".
Au pays de Banane Land, il y a le parti des Grands, qui gouverne depuis plusieurs années et le parti des Petits, qui a été privé de Pouvoir durant ces mêmes années. Et l'un comme l'autre a toujours autant la soif du Pouvoir. Les premiers veulent le conserver à tout prix, et les autres veulent le conquérir, parce qu'il y a un énorme tas de Bananes sous le matelas du Président, et ça, tout le monde le sait bien.
Mais dans le parti des Grands, il y a un homme qui n'aime pas trop que le tas de Bananes soit partagé entre les Grands et le Petits, parce que, quel que soit l'issue du scrutin, il sait bien qu'il n'aura jamais sa part de Bananes. Officiellement, c'est parce qu'il est trop petit pour faire partie des Grands.

Alors il décide qu'il va faire bande à part, et qu'il va fonder le parti des Moyens.

Son idée de donner autant de Bananes aux Grands qu'aux Petits (à condition qu'ils veuillent bien être gentils avec lui et lui laisser autant de Bananes qu'il veut) plait bien aux citoyens de Banane Land, de telle sorte qu'on a bien l'impression qu'il peut vraiment être élu Président de Banane Land.
Dans les quartiers généraux des partis des Grands et des Petits, tout le monde est bien embêté, parce que ce "Moyen" devient une sacrée menace sur le tas de Bananes qu'ils avaient prévu de garder pour eux. D'abord on le raille, on l'ignore, on le traîne dans la boue... puis l'opinion générale de Banane Land se prend vraiment d'amitié pour ce candidat "ni Grand, ni Petit", et finalement, les Grands et les Petits ne rigolent plus du tout : ils décident de lui faire une guerre sans merci, en disant que de toute façon, il ne trouverait personne pour gouverner le pays.

Le chef des Moyens a une idée : il va proposer aux chefs des partis des Grands et des Petits de partager le tas de Bananes avec lui s'il est élu. De telle sorte qu'il n'y aura pas de jaloux.

Mais que peut-il bien se passer si les chefs des Grands et des Petits acceptent ou bien font semblant d'accepter ?

D'abord, on sait que les Grands et les Petits ne peuvent pas se supporter les uns avec les autres. Il y a fort à parier qu'ils vont certainement continuer, même si c'est le chef Moyen le Président... Ils ne sont d'accord sur rien, c'est bien simple !
Les Grands veulent qu'on agrandisse les portes, qu'on fasse des chaussures pointure 50, qu'on distribue les Bananes proportionnellement à sa taille, tandis que les Petits voudraient que les étagères soient moins hautes, qu'ils puissent atteindre les boutons des ascenseurs sans escabeau et que les chaussures taille 37 ne ressemblent pas toutes à celles de Barbie et Ken.
Aucune chance pour qu'ils arrivent à décider quoi que ce soit ensemble. Et ça risque de prendre des heures dans des grandes réunions interminables, de longues discussions sans fin sur la hauteur optimale des plans de travail dans les cuisines ou autres choses dans ce genre.
Et c'est sans compter le machiavélisme des Grands et des Petits... Parce qu'ils seront au moins d'accord sur une chose : que le chef des Moyens les gène, à tous les deux, et qu'il faut se dépêcher de l'emmerder le plus possible pour qu'il se fasse renverser fissa. Je les vois bien, moi, faire des alliances secrètes, pour détroner leur rival commun. Et bloquer le passage des lois, les impôts, etc. Exprès pour dire "Voyez ! il est inapte, incompétent ! Avec son idée bizarre de supprimer les partis Grands et Petits, il a mis le grand bazar !"

Et bien entendu, comme le président Moyen aura été laminé par les coups bas et les poignards dans le dos, on reviendra tout naturellement au point de départ, avec d'un côté les Grands, et de l'autre côté, les Petits, qui se donneront le pouvoir à tour de rôle, le plus alternativement possible.

Ah la la... Dans le Banane Land comme ailleurs, ce sera difficile de sortir du régime des partis.