Code Igniter 1.3

Mar 04 avril 2006

Un des frameworks les plus intéressants que j'ai pu tester (je rappelle
que Django en mod_python merdoie [toujours aussi
immensément](http://jehaisleprintemps.net/detail.php?id=1321) sous
Ubuntu Breezy - même sur une install toute fraîche), s'appelle [Code
Igniter](http://www.codeigniter.com/). Il permet de développer des
applications rapidement, en utilisant une méthode de conception dite MVC
Model / View / Controller. Comme Django. Ou Ruby On Rails.
D'ailleurs, la version 1.3 vient à peine de sortir ; si tu connais un peu PHP mais que tu en as marre de pisser de la ligne, je te conseille de la tester.

Avantage : écrit en PHP, ce qui a au moins un avantage : ça marche chez moi (*soupir*) et l'immense majorité des hébergeurs accepte les scripts PHP.
Inconvénient : C'est écrit en PHP, et donc il est très facile d'obtenir un code moche ; le PHP, j'en ai complètement (ou presque) fait le tour - j'ai besoin de nouveautés.

Avantage : CI est jeune, encore en pleine évolution, c'est toujours avantageux de prendre le train en marche plutôt que de devoir le rattraper - on se fait les dents dessus et à chaque nouveauté, on n'est pas déstabilisé.
Inconvénient : CI est jeune. On ne sait pas s'il monte en charge efficacement, s'il permet le déploiement d'application complexes, bref, s'il peut mûrir.

Le gars NiKo avait fait une traduction en français des fichiers de langue, mais il s'était légèrement emmêlé les pinceaux entre les encodages (ISO-8859, c'est dépassé, mon vieux) et il avait fait quelques fautes de frappe. Alors, j'ai fait une version révisée.
Et j'en ai profité pour pondre une version pour la 1.3 (c'était pas dur, y'avait qu'une seule ligne à rajouter - diff est mon amie.)

Bref : les deux ressources sont là.

PS : Si une bonne âme voulait bien poster ça sur le forum de CI, j'ai voulu m'y enregistrer, et j'ai pris un beau bug dans la tronche. Bug corrigé, message posté.