Mozilla Corporation

Mer 03 août 2005

[via Tristan Nitot]
Le même Tristan avait "teasé" à propos d'une grande nouvelle, et elle est tombée. Mozilla Foundation donne naissance à Mozilla Corporation. MozCo sera la société chargée du développement de produits à caractère commercial dérivés du code source (ouvert) des produits de MozFo.
Daniel Glazman explique en termes simples le pourquoi du comment. J'te traduis vite vait (mal fait) :

  • Parce que la fondation générait trop de revenus (NdT : les dons) et que ça devenait un cauchemar fiscal
  • Parce que les sociétés tierces préfèrent embaucher une autre société commerciale qu'une "organisation à but non lucratif", elles ne "comprennent pas" le non-profit ; c'est pour cela que le nom "Mozilla Corporation" est parfait
  • Parce que ça peut générer de nouveaux revenus

C'est bien beau, tout ça, et d'ailleurs c'est assez ironique, somme toutes : le projet Mozilla est né des cendres de Netscape, et maintenant, fondé sur Mozilla Foundation, on voit apparaître une société commerciale... Cette société commerciale sera d'ailleurs 100% détenue par Mozilla Foundation, et elle a ses gardes-fous : un conseil (board), chargé de surveiller que les produits de MozCo respectent la déontologie de la Fondation. On y retrouve entre autres Tristan (hé hé) et Joi Ito. Le président (oups...) la Présidente de MozCo sera Mitchell Baker.

Ca risque quand même de fâcher beaucoup de monde, notamment les apparatchiks du "tout libre = tout gratuit". J'imagine même pas les Trolls sans fin qui vont émerger sur Slashdot ou ailleurs.

Mais je vois ce changement comme une opportunité sans égale de constater au plan international le fonctionnement d'une SSLL, et par là même la viabilité de son modèle économique. On peut avoir une vision étriquée de la SSLL (deux ou trois allumés qui croient au logiciel libre comme on croit en Krishna, perdus dans une bergerie du Larzac, à développer des produits libres dont personne ne voudra), reste que MozFo risque bien de devenir un modèle à surveiller particulièrement.
Maintenant que Firefox a dépassé les 10% de parts de marché, que sa visibilité sur la toile est particulièrement établie, c'est le bon moment pour se lancer à l'assaut du privé, des entreprises, des grandes administrations. Et une société commerciale dont les développements auront la qualité de ceux de la Fondation a toutes ses chances pour devenir un interlocuteur susceptible de décrocher des marchés que la Fondation n'aurait pas pu remporter.

Restent tout de même à établir sérieusement les limites entre le "non-profit" et le "profit", d'équilibrer les activités, de retrouver des successeurs aux directeur de la Fondation (elle se trouve décapitée pour le moment, puisque ses membres éminents se retrouvent à la tête de la Corporation)... Bref. On est au début d'un très grand truc, qu'il va falloir suivre avec intérêt.