Pourquoi j'écoute LugRadio

Jeu 03 mars 2005

Ca fait bientôt un an (en fait, un an demain) que je les écoute.
Depuis que j'ai ouvert ce blog, j'ai abordé le sujet LugRadio une bonne trentaine de fois. Et je n'ai pas encore expliqué complètement ce qui fait que certains lecteurs (ou certaines lectrices) pourraient me considérer comme monomaniaque, puisque j'arrête pas d'en parler depuis quelques jours.
Voici donc, pas forcément par ordre d'importance :

0. Historique

Je lis quotidiennement le blog de Simon Willison. Je pense même que c'est le premier blog que j'ai intégré dans un aggrégateur RSS. Et le 4 mars 2004, Simon a pointé sur le site.
J'étais assez peu occupé à ce moment-là, donc, je téléchargais le premier et le deuxième épisode. Je ne sais plus dans quel ordre je les écoutais, mais j'accrochais immédiatement. Je me suis connecté aux forums, ai sous-mariné une petite semaine, et j'y ouvrais un compte. S'en suivit un premier post, à propos des gros mots sur le programme.

1. C'est technique

A l'époque, j'étais encore Windowsien à 100%, mais déjà très éveillé sur les logiciels libres, et utilisateur de plusieurs outils libres sous Windows: EasyPHP (Apache, MySQL, PHP), Mozilla, Firefox,... Je lisais Slashdot très régulièrement, ce qui alimentait ma culture OSS et Linux. Evidemment, dans la masse de sujets traités sur Slashdot, il est très difficile de faire le tri, surtout quand on n'a pas la possibilité concrète de mettre en oeuvre les solutions évoquées. Mais ma soif d'information ne pouvait pas être aussi facilement étanchée.
LugRadio parle de logiciels libres, de linux, d'Open-source. Ils abordent de nombreux sujets intéressants pour la communauté. Et ils savent apparemment de quoi ils parlent. Jono est journaliste, consultant et écrit sur SitePoint, comme Simon Willison ; Aq est programmeur, et "inventeur" du concept de trackback automatique (pingbacks), son site est une mine d'information sur Python et il innove régulièrement en y intégrant des petits gadgets à la fois techniques et plutôt malins ; Matt est auteur et bosse pour un grand FAI britannique ; Sparkes a tout du hacker pragmatique, intelligent et moqueur à la fois.
Ouais. Une belle équipe.
Point d'orgue : c'est en grande partie grâce à eux que j'ai basculé sous Linux (Ubuntu). Je suis certain que si je n'avais pas écouté LugRadio, j'aurais attendu encore longtemps avant de franchir le cap.

2. Ils sont drôles

Ce qu'il y a de bien dans cette émission, c'est qu'ils sont certes techniquement pointus, mais qu'ils ne se prennent pas au sérieux. Ca s'entend, de toute façon. Le discours peut être sérieux deux ou trois minutes, certaines discussions tournent quasiment au troll velu, mais il y aura toujours un des quatre protagonistes qui détendra l'ambiance par une vanne (même pourrie). Il est très rare de passer plus de cinq minutes sans entendre au moins un ricanement, voire un grand rire bien franc. J'ai même pleuré de rire pendant l'épisode 8 de la 2° saison, quand Aq a lu l'échange de mail qu'il avait eu avec le site de la Loterie Nationale Anglaise.
Parfois, c'est un peu des blagues de geeks, d'autres fois, la vanne est incompréhensible pour un non-natif, mais peu importe. Ils prennent du plaisir à enregistrer l'émission, c'est très clair.
Et de toute façon, si le programme était ennuyeux, j'aurais zappé depuis longtemps.

3. Ils sont cools

Le petit Français qui débarque sur les forums remplis de rosbifs, en plein milieu du Tournoi des VI Nations... J'étais sûr que j'allais me faire bouffer tout crû. Hé ben pas du tout. Dès le départ, ils m'ont gentiment accueillis, salués pendant l'épisode 3 (Matt: "Hey Bruno... ça va comment ? J'aime le Mandrake" - sic). Récemment, sparkes m'a appelé "The French Wing of LugRadio". Jono m'a lancé un "You're a kind person" sur IRC. De même sur le forum, même si mes posts donnent assez rarement lieu à des réactions endiablées, j'arrive parfois à dialoguer avec les autres auditeurs.
Jono disait que LugRadio était une émission "sociable" ; sa communauté l'est également, les auditeurs qui la composent sont à l'image de l'équipe : techniquement libres, sociables, et drôles.

4. L'anglais, méthode assimile

Je l'ai constaté. Quand je me parle en anglais[1], j'ai un accent qui doit énormément à l'équipe de LugRadio. Je dis plus "shit", je dis "shite". Et j'ai piqué pas mal d'expressions typiquement britishes - des gros mots beaucoup, mais pas que ça. J'ai récemment envoyé un mail à Matt qui disait "I knew a guy coming from [censuré]... A sad bloke, by the way". Ouais... "A sad bloke". Aucun Américain ne dira jamais ça. Peut-être que certains ne comprendront même pas de quoi il s'agit.
Mon anglais a énormément progressé, et j'en apprends tous les jours. Même s'il me faut toujours une ou deux écoutes minimum pour capter les épisodes, je pige de plus en plus de choses rapidement, malgré le fait qu'ils ne fassent aucun effort pour être compris du reste du monde.

Bref, Lugradio m'instruit (et ces renseignements me sont précieux, tant dans mon travail que dans ma "vie de tous les jours", m'amuse et donne lieu à des échanges écrits qui sont certes dans le cyberespace, mais qui auront bientôt un écho dans la "vraie vie".


Note :
[1] Oui ! Je *me* parle. Bien obligé, j'ai personne sous la main à qui causer (en Anglais), alors si je veux progresser, il faut bien que je pratique, et pas qu'à l'écrit.