La CNIL favorable au Spam

Jeu 03 mars 2005

[via Yahoo]
Moi qui pensais que la Commission Nationale Informatique et Liberté pouvait être un rempart contre l'utilisation de nos données personnelles à des fins commerciales. J'avais tort.

Un acteur de films X peut-il recevoir un mail vantant les mérites du Viagra, sans avoir au préalable donné son autorisation à l"expéditeur dudit courrier électronique ? A cette question, la Commission nationale de l"informatique et des libertés (Cnil) répond par l"affirmative.

C'est complètement scandaleux.
Et en plus, c'est dans le cadre d'une loi appelée "Loi sur la confiance dans l'économie numérique". Comment faire confiance dans l'économie numérique ? Quand bien même le cadre légal officiel interdit le démarchage non-sollicité, qu'est-ce que le spam va bien pouvoir devenir dès lors qu'une petite ouverture aura été faite ?
On reçoit des mails non-sollicités voulant nous vendre n'importe quoi sur des adresses persos. Les adresses perso, soit, c'est emmerdant comme la pluie, je veux bien, ça nécessite de mettre en branle un filtre anti-spam (ou plusieurs), c'est un combat de tous les instants, mais si un spam ou deux franchit le rideau de fer, il suffit de le virer à la main et le tour est joué.
La CNIL, elle, déclare que les société de marketing par e-mail pourront adresser des propositions commerciales non-sollicitées par e-mail sur des adresses professionnelles. Ca veut dire SUR UN OUTIL DE TRAVAIL, CRETINS !
Il faut vraiment être le dernier des abrutis pour oser laisser faire une pratique lamentable qui va empiéter sur leur temps de travail des gens, sur leur productivité. Sans compter les spywares et autres méthodes des pirates peu scrupuleux qui mettent en danger le réseau des entreprises victimes de ces mails piégés.
Enfoirés.

L'outil e-mail est vraiment la plaie. Il faut absolument qu'on lui trouve un remplaçant, qu'on reparte de zéro.