Blogguer sur son boulot

Mar 11 janvier 2005

[via Serendipity]
Un blogguer britannique, interviewé sur la partie Ecossaise de la BBC.
Le fichier Real Audio (16'45") est disponible.
Très intéressant, tant sur la forme que sur le fond.

Sur la forme, parce que les accents des interlocuteurs sont extrêmement variés, qu'on peut entendre un employeur insulter le bloggueur avec un flegme tout à fait outremanchiste, un journaliste qui a l'air bourré quand il parle, etc.

Sur le fond, parce que le sujet du débat est : "peut-on blogguer à propos de son travail ?".
J'ai pas de réponse précise, je sais que j'aurais beaucoup de mal à contrevenir à la clause de confidentialité que j'ai signé en même temps que mon CDI.
Le débat est extrêmement large, car il renvoie à une question plus profonde : "peut-on bloguer sur tout ?". Ca rappelle évidemment le "peut-on rire de tout ?" que Desproges avait lancé à Le Pen du temps des Réquisitoires du Tribunal des Flagrants Délires.

On sait que blogguer est potentiellement dangereux professionnellement, puisqu'il est arrivé qu'un employé de [Friendster ? - à vérifier] se fasse virer pour bloggage. Il arrive également qu'un recruteur infléchisse son choix sur tel ou tel candidat après avoir lu son blog.

Le débat soulève même une question plus grande : celle de la liberté d'expression. Les entreprises n'aiment pas les canaux de communication qu'ils ne maîtrisent pas. Tout ce qui est inconnu peut faire peur. Et révéler les dessous d'une boîte, pour peu que ça concerne sa stratégie à court ou à long terme peut effrayer les décideurs. Il ne me viendrait pas à l'idée, par exemple, de poser sur mon blog les noms des clients potentiels avant que le contrat soit signée. Et même si le contrat est signé, le site / service réalisé, je me demande bien pour quelle raison je blogguerai sur cette réalisation. Sauf accomplissement d'une prouesse technologique de premier ordre, ce qui devrait arriver peu souvent.
Une question peut également être posée, comme au début de l'extrait audio : "Comment les entreprises peuvent-elles (légalement) empêcher leurs employés de blogguer ?".

Il n'est pas rare de voir que le blog est associé au journalisme, uniquement parce qu'il traite une information, qu'il la relaie, éventuellement qu'il y ajoute une valeur (un commentaire, un bon mot, une association d'idée) et qu'il la repasse au voisin (ou à Google). Oui et non. S'il est vrai que certains blogs pourraient peut-être associés à du journalisme, il n'en reste pas moins que l'Internet est une source quasi-inépuisable d'informations non-vérifiées, d'hoaxes en tous genre, de troll fumeux qui désinforme sur tout et n'importe quoi, etc. Ca serait gonflé d'associer un travail de fond, avec recoupement d'informations et sources discrètement bien entretenues avec "j'l'ai lu sur tartanpion.blogger.com, c'est que ça doit être vrai".

Besoin de réfléchir encore sur le sujet...