Quand Daniel fâché, lui toujours faire ainsi

Dim 28 novembre 2004

[via Glazblog]
Enorme coup de gueule de Daniel Glazman, développeur principal de NVu, qui voudrait être le concurrent direct de Dreamweaver dans la composition de sites / pages web.

Daniel est coutumier du fait, son blog sent bon le râlage à l'ancienne, la gueulante gouailleuse, et, il faut dire, parfois avec un certain style. Là, ce sont les contributeurs de NVuFR, projet visant à traduire en français cette application, basées sur Mozilla (Gecko).
Au programme, attaques personnelles, dénigrement de son énorme travail sur cette application... On l'accuse entre autres de "garder" l'appli pour lui et de ne rien donner à la communauté (parfaitement crétin, les sources sont disponibles, intervient dessus qui veut). On lui reproche aussi de vouloir étendre l'application libre à des fins professionnelles.
Un petit point sur les licences libres s'impose...
La licence Mozilla permet l'intégration d'un code développé sous MPL dans une application commerciale / propriétaire, non-libre. C'est à cette fin que Mozilla, Firefox, Thunderbird ont été développés, et que n'importe quelle compagnie peut prendre les sources de ces programmes et les redistribuer, modifiés, sous une forme propriétaire. La GPL ne le permet pas, à cause de la liberté n°3 (la quatrième, puisqu'on part de zéro), puisqu'elle interdit aux redistributeurs le droit de changer le mode de distribution d'un code dérivé. Une appli GPL, même modifiée, restera GPL.
Daniel code pour NVu sur son temps libre, et son objectif reste de laisser à terme une version libre et gratuite de NVu, et une version professionnelle, qu'il destinerait à la vente, pour bouffer.
Ce que la MPL lui permet de faire. Visiblement, les traducteurs de NVuFr ne sont pas d'accord, et ils ont posté ce message sans préavis, sans avertissement, et avec une rare indélicatesse.
La réponse de Daniel, même si elle sent le ressentiment se comprend. J'espère quand même que ces personnes :

  1. Sortiront de l'anonymat honteux sous lequels ils/elles ont publié ce message.
  2. Ne dégoûteront pas Daniel Glazman de son implication dans Gecko / NVu
  3. Sauront reconnaître leurs erreurs à temps
  4. Paieront un coup à boire à Daniel, pour effacer l'affront.