FCC, MPFC, F**k

Lun 02 août 2004

[Note : cet article est une reprise d'un billet désormais perdu, pardon d'avance pour son manque de qualité littéraire, j'suis toujours meilleur au premier jet.]

J'avais déjà vu passer l'info "je-ne-sais-plus-où", mais c'est ce billet sur le blog "serendipity" (que je viens de découvrir) m'a fait prendre toute la mesure de ce micro-événement.

Eric Idle, l'un des Monty Pythons a reçu une amende de $5000 de la part de la FCC (l'équivalent US (méchant) de notre CSA) pour avoir utilisé le mot "fuck" dans une émission de radio.

C'est absolument lamentable. On peut entendre plus de 200 fois le "mot-qui-commence-par-f" (ou the f-word) dans Pulp Fiction (To@ne vous donnera le compte exact, il l'a), on l'entend également dans n'importe quelle chanson de rap, et des deux côtés de l'Atlantique, c'est un mot communément prononcé, au pub, au boulot ou ailleurs. C'est l'équivalent de notre "con(g)" méridional ; c'est comme une virgule, quoi.

En réaction à cette amende, Eric Idle a composé une chanson qui est librement téléchargeable depuis le site officiel des Pythons. Je ne résiste pas au plaisir de reproduire ici un tout petit extrait (que je répugne à traduire, c'est trop beau en VO et de toute façon, tout le monde comprend) :

Fuck you very much the FCC

Un petit bijou d'humour britannique et d'irrévérence.

En matière d'irrévérence, les Monty Pythons n'en sont pas à leur coup d'essai. Je me souviens notamment de l'éloge funèbre lors de l'enterrement de Graham Chapman durant lequel l'assistance était pliée en deux. John Cleese n'enorgueuillissait d'être le premier à avoir prononcé le mot "shit" à la télévision britannique ; lors de cet éloge, il fut également le premier à prononcer le mot "fuck". Ouais. Pendant un enterrement. Le texte de cet éloge est rarement disponible (même sur internet). Je l'ai retrouvé sur mon disque dur. Les droits d'auteur, et la politique de diffusion de la BBC m'empêchent de le diffuser, mais je conseille à tous les anglophones de googliser un brin pour retrouver ce chef d'oeuvre d'humour noir.

Mais l'amende de la FCC fait écho à une tendance extrêmement grave dans le domaine de la liberté d'expression. Cette autre news passée sur slashdot m'avait fait bondir. La FCC classait certains termes grossiers (dont "fuck") sous la catégorie "Profane". Oui. Le contraire de "Pieux".

Au secours !!!

Quand une institution étatique prend pour mètre-étalon une référence religieuse, ça sent vraiment mauvais. On est prêt à subir les assauts des censeurs, non plus au nom de la loi ou de l'éthique sociale, mais au nom de leur dieu ou de leur conception de la morale (nécessairement chrétienne). On assiste là à un retour en arrière colossal en ce qui concerne les libertés d'expression et le rapport entre le sabre et le goupillon. On croyait fini le temps où le clergé gouvernait les moindres recoins des vies de leurs ouailles, allant jusqu'à donner des consignes de vote en chaire. On avait tort.

C'est extrêmement alarmant.

Sachant que les imbécilités états-uniennes s'échouent sur nos côtes au bout de quelques temps, il y a de quoi reconstruire le mur de l'Atlantique.

On verra bientôt Philippe de Villiers à Matignon, nommant quelques évèques traditionnalistes et autres raclures du club de l'Horloge (cher à Mégret) au CSA, lequel n'aura de cesse de pourchasser les païens et autres grossiers personnages. Tu te vois payer 5000 euros pour avoir dit le mot de Cambronne ? Parce que c'est ce qui nous attend.

Cory Doctorow et ses potes de l'EFF ont un autre "mot qui commence par f".Pour eux, le f-word, c'est freedom.

Il est temps d'en abuser.