PHP5 et Tidy - un régal

Jeu 24 juin 2004

Je me suis mis à m'amuser avec PHP5 depuis peu. Au jour d'aujourd'hui (et pour peu de temps encore, je gage), PHP5 est en RC.

Pour ce faire, j'utilise le package WAMP5 (en version Lite). Ce package comprend une compilation de PHP5 RC3 de base, pour windows, et est accompagnée de SQLiteManager, un jeu de script semblables à PHPMyAdmin, qui sert à gérer les bases de données SQLite.

Soit dit en passant, SQLite est un gestionnaire de bases de données sous forme de fichiers (et pas de serveur, contrairement à MySQL, Oracle ou autre) d'une puissance et d'une simplicité remarquables. À savoir que SQLite est du domaine public, donc, tout est permis. L'altruisme total existe bien sur cette planète, oui oui.

La première extension que j'ai voulu tester est Tidy.

Alors là ! là ! LA !!!!... On touche au merveilleux...

On débarque avec un code pourri (genre, les balises mal fermées, pas de DOCTYPE au début du document, recommandations du W3C go home ! et hop ! en deux lignes de codes, on se retrouve avec une page bien formée, indentée, valide...
Ouch.
Les bras m'en tombent.

Un tutorial très sympa sur l'utilisation de Tidy est disponible sur le site de Zend, ainsi que de nombreux autres articles sur PHP5.

Ça permet d'anticiper sur la prochaine évolution de PHP avec le sourire...