Un blogueur Français interpellé sans motif à cause de son blog

Dim 16 mai 2004

[via Simon WIllison]

T'ain... ça devient dangereux de bloguer dans ce pays...

Un habitant de Puteaux (me demandez pas comment on les appelle) a été interpellé sans motif par la police municipale de Puteaux. Ben alors ? On peut arrêter les gens sans motif ? En France ? Première nouvelle.

Il faut savoir que ce citoyen, nommé Christophe Grébert, est un internaute qui utilise son blog pour dénoncer les mauvaises gestions de sa ville, et il est même arrivé que le maire le menace par téléphone. Christophe l'a même enregistré et posé sur son blog, of course.

Mais c'est pas ça le pire... Qu'une police fasse son travail en interpellant les personnes hors-la-loi, sur la toile ou ailleurs, soit. Mais le plus beau, c'est qu'à aucun moment les policiers municipaux n'ont pu donner le motif de son interpellation. C'est certainement parce que ce motif n'existait pas... Le maire a donc utilisé les forces de sa police pour intimider un citoyen ! Pour le menacer ! C'est proprement scandaleux ! On est où, la ? A Chicago ? En Sicile ? Dans le far-west ?

Christophe Grébert a d'ailleurs été sauvé par la police nationale, qui n'est vraisemblablement pas aux ordres de l'hôtel de ville, et respecte la loi plus sûrement que les miliciens municipaux.

Une plainte a été déposée pour "abus de pouvoir".

Dernière chose : le maire de Puteaux est une mairesse, elle s'appelle Joëlle Ceccaldi. Son père a été maire pendant des années. Ça reste dans la famille, quoi.