À plat

Mer 24 janvier 2007

Non, je ne reparle pas de moi, mais d'un petit bijou de littérature, Flatland, par Edwin Abbott.
Pour tout te dire, je n'ai aucune idée de comment j'y suis arrivé (les joies de wikipedia), mais j'ai débarqué sur l'article consacré au court roman qui parle d'un carré. En fait, Abbott décrit un monde en deux dimensions dans lequel vivent des formes géométriques (carrés, triangles, cercles). Pour les matheux, ces formes vivent dans un plan. Et un beau jour, une sphère rencontre ce plan, formant d'abord un tout petit point, puis un cercle de plus en plus grand, qui se rétrécit par la suite, et disparaît.
Le carré va ensuite devoir convaincre les autres formes aplaties que la 3° dimension existe...
Le roman est ultra-court, extrêmement facile à lire, et d'une délicate justesse mathématique. Sans compter la satire sociale, avec le système de castes dans le Flatland, puisque "plus on a d'angles, plus on est intelligent".
Surprise colossale : le roman a été écrit en 1884, plus de dix ans avant "La machine à remonter le temps", considéré comme le premier roman de science-fiction.

Quelle ne fut pas ma surprise en voyant que (non pas un, mais) deux films étaient en préparation, d'après ce même roman :

  • Flatland, the film : si tu veux mon avis, une vraie merde en 3D, qui ressemble plus à un collage de scènes de jeux vidéos sans queue ni tête qu'à un vrai film. En plus, ils ne respectent pas le livre. Sortie en Janvier 2007 (US)
  • et Flatland, the movie (quelle originalité dans le titre) : beaucoup plus proche du roman d'après ce que j'ai pu en voir, graphiquement plus sobre et moins gadgetisé ; respecte le roman. Sortie en Mai 2007 (US).

Si ce dernier sort en France, j'irai le voir.

Pour les anglophones, il est tout à fait possible d'aller lire en ligne (ou de télécharger) le roman Flatland sur le site Gutenberg, puisque le texte est passé dans le domaine public. SInon, le livre a été traduit en français et publié chez Denoël, il me semble.