Digg pas-like
Digg est un site américain de publication d'infos généralement en relation avec le Web, les technologies, etc.
Jadis, la référence en la matière, c'était Slashdot. Le principe de /., c'est : les gens envoient des infos, et un petit groupe de modérateurs décide quelles infos vont passer en première page et quelles autres vont disparaître dans l'hyperespace.
Digg, c'est différent. Les gens envoient des infos, et ce sont ces mêmes gens qui décident quelles infos vont passer en première page. Chaque membre du site peut donner un coup de pouce aux infos qu'il juge intéressantes. Et un seul. Et si l'info dépasse un certain seuil, elle passe en ligne.
En général, ce ne sont pas réellement des "articles", mais plutôt des liens vers des sites dignes d'intérêt.
[Ajout - 2006-02-17@22:47] : Avant que ça vexe qui que ce soit : je n'ai rien contre les créateurs de Scoopeo, ni les utilisateurs qui jouent le jeu. Il se trouve que ceux-ci se trouvent pris en otage par le comportement des gens que je décris plus bas.
On aura vu fleurir ces derniers mois de nombreux clones de Digg. Les clones francophones, c'est Tape-moi, Scoopeo (Belgique) et Fuzz (Presse-citron). Suite à un billet de NiKo, je me suis inscrit sur Scoopeo, et j'ai essayé de l'alimenter, tant en articles qu'en cliquant sur les liens qui me paraissaient intéressants.
Je suis maintenant extrêmement déçu par scoopeo et ses utilisateurs. J'ai observé de nombreux excès. Au début, pas grave, mais la coupe est pleine. Trop de boulets comparativement aux posteurs "sérieux". Je débranche.
Boulet n°1 : Le floodeur
Ce boulet-là a débarqué au moment du concours. Pour gagner un iPod (ouais, un iPod), on a vu débarquer des types qui couraient après le "scoop". Petite explication. Quand on se trouve dans la liste des scoops "en attente" de passer en première page, on en voit 20. Les vingt derniers. Imaginons que parmi ces 20 là, il y en ait quelques uns intéressants. Ben le boulet floodeur, lui, il peut pas supporter ça. Alors il va balancer les news par floppées de douze, histoire de faire passer les infos intéressantes en deuxième page. Du coup, elles sont moins visibles, donc, moins cliquées.Notons que dans la masse des dizaines de "scoops" qu'il envoie, il doit bien y en avoir une de bonne, tiens. Qui pourra tranquillement passer en première page, quand elle aura eu assez de clics.
C'est du spam.
Boulet n°2 : le blogueur
Celui-ci n'a pas compris le principe. Au lieu de faire des liens vers des articles existants, il repompe cet article (ou il le re-rédige) et le copie-colle sur Scoopeo. Exemple.Scoopeo n'est pas un blog. Voilà.
C'est du spam.
Boulet n°3 : le vampire
Assoifé de visiteurs sur son site, le boulet vampire utilise scoopeo pour augmenter le trafic sur son blog. Il a peut-être une info intéressante, ça, je dis pas. Mais au lieu de mettre un lien vers l'info directe, il écrit un article sur son blog, puis poste un lien sur cet article dans Scoopeo. Un coutumier du fait, avant de radier son compte (il postait sous le nom de edupin, quasi-exclusivement vers son blog, presse-citron). De toute façon, il a ouvert son propre système (Fuzz), donc, il peut s'auto-lier autant qu'il veut.C'est du spam.
Boulet n°4 : le partisan
Y'en a eu quelques-uns qui ont pris Scoopeo pour une tribune politique dans laquelle ils pouvaient déverser leur haine. S'en suivirent des jolies envolées de noms d'oiseaux. Moi, je croyais que les informations et les opinions, c'étaient deux choses différentes. J'aime bien rappeler Clémenceau, dans ces cas-là. On a sûrement le droit de dire : "voici un site que je trouve intéressant", mais j'ai très souvent lu : "la honte !" ou "l'horreur !" pour mettre une "légende" à un scoop.C'est presque du spam.
Ce qui m'amène au boulet suivant...
Boulet n°5 : le littéraire
Ceux-là, heureusement, on les trouve surtout dans les "en attente", rarement dans les articles en première page. Ce genre est assez fatigant, pour tout dire. L'article pointé est sûrement intéressant, mais le boulet ne veux pas nous dire pourquoi. Alors, pour une raison que j'ignore, il enrobe son scoop de mystère et titre : "Très intéressant, ce site". Ou "A voir ! Fabuleux". Ou encore "Incroyable !!!!!!!!!!!!!!!!" (le nombre de points d'exclamations étant proportionnel à la déception qui résulte de la lecture de l'article). Bien sûr, pour aiguiller le lecteur, c'est zéro : "Une jolie animation" ouééééé. Ou "sympa le design" (qui n'a rien à voir avec l'article, of course).Si tu veux que je clique sur ton scoop EXPLIQUE MOI CE QU'IL RACONTE.
C'est pas du spam, mais c'est une méconnaissance de la façon de faire passer une information d'un émetteur à un récepteur.
Boulet n°6 : le buzzer
Toutes les rumeurs sont bonnes à prendre. Toutes. Sans exception. Très souvent (il faut bien le dire), ce sont des Appleïstes qui en sont les premières victimes. Dès que la sphère Mac tremblote, le mouvement s'amplifie et prend des proportions insondables. On peut alors lire : "Steve Jobs va peut-être annoncer un iBidule Vidéo/Photo/Halogène", ou "Steve Jobs pourrait dire qu'il aime les fraises au sucre", etc. T'inquiètes donc pas, j'en n'ai pas seulement après les Pommistes.C'est usant, parce que ce ne sont pas des infos, mais des présomptions.
Boulet n°7 : l'intoxicateur
Que ce soit volontairement ou pas, il arrive qu'un utilisateur poste une information qui s'avère fausse. Il m'est arrivé de le faire remarquer, puisqu'on peut alerter la modération. Et bien il arrive que le scoop passe quand même.Ce genre de choses ne devrait pas arriver.
Ce à quoi je rajoute que : j'ai vainement essayé de contribuer en postant des articles posés, au titre informatif, avec un résumé du scoop. Certes, ils n'étaient pas tous dignes de passer en une, mais j'estime que le procès de Christophe Grébert, par exemple, méritait plus de 3 clicks. Mais j'ai malheureusement l'impression que le passage d'un scoop en tête de gondole tient à des critères qui m'échappent complètement.
Quand je vois les posts qui passent, des fois, je désespère.
Compte-tenu de tout ça, je débranche mon aggrégateur du fil RSS de Scoopeo.
17 Fév. 2006 - 23:11, par farf
18 Fév. 2006 - 11:13, par NiKo
Moi aussi j'ai des scoops interessants qui ont presque pas été cliqués... C'est aussi le jeu. Un peu comme dans la vie, ce ne sont pas toujours les idées interessantes qui prennent le pouvoir... car ce qui est interessant pour les uns ne l'est pas toujours forcément pour les autres.
En fait je pense qu'il manque juste une notion de "poids de la modération", en gros si un gros scoopeur émérite indique que tel scoop est un SPAM, alors le truc se trouve d'emblée plombé. Une sorte de modération sociale proportionnelle.
18 Fév. 2006 - 13:30, par kNo'
20 Fév. 2006 - 13:17, par victor
20 Fév. 2006 - 14:48, par geoffrey
la scoupe, tu veux dire ?
20 Fév. 2006 - 15:36, par jm
Voici quelques modifications qui vont être apportées au site prochainement:
- Un passage en homepage selon la catégorie
- Une limite du nombre de scoops permis en attente selon le karma
- Un poid des modérations selon le karma :-)
- Une limite au nouveau nombre de scoops par heure
21 Fév. 2006 - 00:41, par xav
En ce qui concerne les solutions que vous proposez (votes pondérés par les Karmas, etc.) il suffit de les proposer aux admins, ils prennent les bonnes idées (comme la limite du nombre de scoops selon le karma ... n'est-ce pas JM ;-) )
Donc non, je préfère contribuer à Scoopeo pour essayer de le "forger" à mon image plutôt que de baisser les bras et le laisser aux mauvais scoopeurs :-)
PS. A quand la possibilité de classer les membres selon ces critères (floodeur, blogueur, vampire, etc.) ? Ils pourraient recevoir un message (gentil) leur disant de faire attention et en leur expliquant pourquoi leur comportement est mauvais.
21 Fév. 2006 - 11:57, par Draky
Les gens veulent la presse people, du peolple à fond, hé bien aussi sur le net, ils en veulent du "people"...
Un article du Monde Docu c'est bien mais ça va moins intéresser que le mariage de M. Jackson et de Lady Di, par exemple ;)
21 Fév. 2006 - 14:56, par Nimwendil
22 Fév. 2006 - 10:55, par Microb
22 Fév. 2006 - 11:16, par Nicolas Sosnowiez
Je suis bloggeur "pro", j'ai fait quelques tests vis à vis de la redirection de trafic sur ces digg like (portnawak.typepad.com) avec des résultats intéressants (publiés sur mon blog).
Je vois que les gens sur Digg se battent pour faire la une et que ça redirige grave du trafic.
Du coup après lecture de ton post, avec lequel je suis globalement assez d'accord, j'en viens à me poser la question suivante : alors à quoi ça sert si c'est pas pour rediriger du trafic et dans ce cas quel est le modèle économique du truc ? j'ai raté quelque chose ?
je te laisse mon mail : n.sosnowiez@fotovista.com
à bientot
Nicolas
22 Fév. 2006 - 11:25, par Maresthil
Sur un "petit" site comme Scoopeo, il suffit de 6 ou 7 comptes pour atteindre souvent la home page
24 Fév. 2006 - 11:23, par zx81
2 Mars 2006 - 15:01, par Claude
Effectivement c'est une affaire de masse critique d'utilisateurs. Ce n'est qu'alors que la démocratie fonctionne. En attendant si vous n'aimez pas un post vous n'êtes pas obligé de cliquer dessus, et surtout pas de voter pour lui...
Si scoopeo ne vous convient pas aller voir les autres (il y a le choix) et si cela ne vous convient encore pas créez le votre, créez votre blog avec vos articles, vos idées, mais sans autoriser les commentaires.
Mais, SVP, ne critiquez pas scoopeo par ce que vous ne trouvez pas ce que VOUS recherchez... ou est la démocratie et la liberté là ???
2 Mars 2006 - 16:16, par kNo'
Je ne critique pas le système, mais les abus des utilisateurs.
C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai EN AUCUN CAS attaqué les concepteurs, ou le concept même de sites d'info collaboratif et participatif. En effet, je ne trouve pas dans Scoopeo ce que je cherche ; c'est d'ailleurs pour ça que j'ai SIMPLEMENT débranché son flux RSS de mon aggrégateur.
Je n'ai rien interdit, censuré, brûlé avec mon lance-flammes. Si Scoopeo convient aux Scoopistes, bien ! TRES BIEN ! par-fait.
c'est justement le principe de la démocratie : je ne suis pas d'accord avec ce que les cliqueurs cliquent et les posteurs postent ET j'ai le droit de le dire. Mais je n'empêche personne de faire à sa guise. Où as-tu vu que je bafouais la démocratie ? Tu m'as vu fermer le site ? Bannir des commentateurs ?
Merci d'éviter de m'attribuer une casquette décidément trop grande pour moi.
Par contre, je me suis permis de faire ces remarques, parce que je pense que la qualité des informations en page d'accueil est gage de pérennité du système. Si ce dernier est gangréné par les hurluberlus en tous genres que j'ai décrit ci-dessus, il se peut qu'à terme Scoopeo devienne un nid à rumeurs, guerres de religion, floods et autres informations sur la couleur du string de Britney Spears. Et cette fameuse masse critique pourrait malheureusement s'effondrer, faute d'intérêt.
Dernière remarque : c'est très rigolo de me conseiller d'ouvrir mon propre blog en postant un commentaire sur... mon propre blog.
Serviteur,
2 Mars 2006 - 21:37, par claude
Mais en général, je ne comprend pas que l'on puisse participer à ce genre de site en demandant que le contenu soit plus modéré et controlé, c'est tout.
Je ne comprend même pas que l'on puisse annoté un post comme sur Scoopeo (nul, spam...) ou que l'on puisse voter en négatif comme sur d'autres (bientot sur scoopeo ?)... On aime : on va voir, on vote, on commente... on n'aime pas, on passe à un autre post ou un autre site... c'est aussi simple que cela...non ?
Quand je regarde la page d'accueil de scoopeo, je ne vois pas de dérive flagrante (c'est pas mon digg-like préféré d'ailleur). Il y aura toujours des petits rigolos qui passeront mais cela ne durera pas et le meilleur restera au final (ok sauf si on incite à ce genre de dérive avec des iPods :-)
Je suis peut être un peu trop optimiste mais en tous cas, c'est comme ça que je veux voir mon site.
Cordialement
26 Mars 2006 - 22:31, par Eric
Cordialement,
edupin
Presse-citron
Fuzz
26 Mars 2006 - 23:06, par kNo'
L'indexation n'est pas forcément le rôle des Digg et autres. Google fait ça très bien, il me semble. Il suffit de taper "site:presse-citron.net ma recherche" et ça renvoie les critères contenus dans la recherche.
Utiliser un site d'info pour indexer des articles me paraît assez peu intéressant, puisque le résumé de l'article ne contient même pas tous les mots de cet article, par exemple. Pour indexer des liens, del.icio.us (ou autre blogmarks) me semble tout à fait adapté (tags).
Et Dotclear (qui propulse presse-citron) possède des mécanismes de recherche, donc d'indexation. Pourquoi indexer ailleurs l'information ?
Aujourd'hui de nombreux blogueurs en font autant sur Fuzz et cela ne me dérange pas du tout
Chacun son opinion. Moi ça me dérange, je débranche. Ceux que ça ne dérange pas peuvent continuer à utiliser les services des digg-like, grand bien leur fasse. Ca ne m'empêchera pas de dormir.
D'ailleurs, je ne voudrais pas être désagréable
cough cough, pardon... j'ai un chat dans la gorge; je dois couver quelque chose...
mais de quoi vous mêlez-vous ? Vous êtes investi d'une mission de surveillance et de protection de Scoopeo ?
Je suis un blogueur, donc concerné par l'internet dans son ensemble. Au même titre qu'un citoyen lambda peut donner son avis sur la manière dont la politique est menée chez lui, j'ai le droit de m'exprimer sur un site tel que scoopeo, et surtout les abus de certains de ses utilisateurs.
Je n'en aurai pas le droit ? Et pourquoi cela ? Qui m'en empêcherai ? Presse-citron ?
Ah ben alors, la prochaine fois que j'aurais envie d'exprimer mon avis, je vais devoir vous en demander la permission, donc ? tsk tsk tsk...
Désolé, le blog comme moyen d'expression, ça ne fonctionne pas comme ça.
D'ailleurs, mon article est passé sur Scoopeo (à ma grande surprise, je dois le dire) et il semble que les concepteurs ont mis en place des outils permettant de gommer une partie des abus (et d'autres, certainement) que je soulignais dans celui-ci. Je ne dis pas par là que c'est mon initiative qui a résolu les problèmes, faut pas exagérer, mais je n'ai pas l'impression d'avoir créé un problème n'existant que dans mon esprit. Les abus étaient là, je les ai exposé.
Maintenant, comme dit précédemment, si quelqu'un se sent bien dans ce genre de soupe aux abus, pas de problème pour moi. J'ai pour ma part bien d'autres sources d'informations que Scoopeo.
Longue-vie aux digg-like.
27 Mars 2006 - 15:16, par Eric
Merci ;-)
27 Mars 2006 - 15:22, par Eric
http://www.fuzz.fr/?comments/Je-Hais-Le-Printemps--Digg-pas-like
20 Avril 2006 - 11:33, par giz404
Donc utiliser les autres pour être mieux indexé, pas de problème, mais le contraire, ah ça non.
27 Avril 2006 - 16:30, par Abyssin
9 Mars 2007 - 23:37, par ConseilsMarketing.fr
Bizarre tout de bordel autour de Presse Citron, moi je trouve le site sympa et cela fait des mois que je suis abonné à la newsletter d'Eric....
Sinon pour les digg-like, perso en les ayant utilisés pour mon site perso, je dirais que Scoopeo est le plus sympa pour trouver des infos marrantes, mais Tapmoi est celui qui apporte le plus de visiteurs "pro"... Fuzz est loin derrière les autres (cf le trafic de mon site).
Je sais pas si cela sera autorisé vu les post d'avant, mais tu trouveras sur mon site www.conseilsmarketing.fr un article complet sur le Buzz Marketing, et en particulier un article sur les Digg like ;D
a +
Fred